Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

La maison Coudenbrouc et l'éclair

Une remarquable légende brugeoise bien connue est consacrée au numéro 13 de la Cordoeaniersstraat. L'histoire se déroule en 1510, époque à laquelle une maison de commerce en bois se trouvait à cet endroit. La maison était occupée par Jan Claessens, un riche doyen de la guilde des tailleurs, et ses deux filles Siska et Wanne. Il louait quelques chambres à l'arrière de la maison à un autre marchand d'origine espagnole, Satabrilla.

Chaque jour, le généreux Espagnol offrait les meilleurs vins et des cadeaux coûteux aux filles de Jan. Cependant, cette forme de flirt suscita la jalousie de Pieter, le cousin de Claessens, qui voulait épouser la fille aînée. De plus, les filles en vinrent à négliger leurs tâches ménagères.

Au bout d'un certain temps, la famille remarqua que Satabrilla portait toujours le même pantalon et disparaissait chaque nuit par le canal situé à l'arrière. Une nuit, les filles allèrent fouiller ses chambres et découvrirent qu'il était parti sans son inséparable pantalon. Pour plaisanter, elles décidèrent de cacher le pantalon. Au matin, il fut évident que Satabrilla et tous ses effets personnels s'étaient volatilisés, à l'exception de son pantalon, qui, après inspection, ne présentait qu'un trou rond à l'arrière.

Jan Claessens en tira rapidement la conclusion que le propriétaire du pantalon n'était autre que le diable. Sans plus attendre, il jeta le pantalon dans l'âtre. Le pantalon prit feu avec force de fumée, d'éclairs et d'odeur de soufre, embrasant toute la pièce et le reste de la maison en bois. Ainsi, toute la maison de commerce de Claessens partit en fumée. Seul le pantalon a été retrouvé intact dans les cendres.

En 1518, un boulanger a fait construire une maison en pierre à cet endroit. Au-dessus de la porte, il a placé une plaque présentant une représentation des deux filles et du tristement célèbre pantalon de Satabrilla entre elles. En souvenir de l'éclair qui a détruit la maison en bois, le boulanger a créé une pâtisserie qu'il a appelée « éclair ».

Malheureusement, nous ne savons pas à quoi ressemblait cet « éclair » du XVIe siècle ni quelle était sa recette, mais la pâte était sans aucun doute très différente de celle de l'éclair que nous connaissons aujourd'hui. En effet, au XVIe siècle, les pâtisseries fortement épicées à la cannelle, à la noix de muscade, au poivre et au gingembre étaient très appréciées, comme le pain d'épices et les biscuits au gingembre, qui datent de la même époque.

L'éclair que nous connaissons aujourd'hui est une création française de 1850, mais il n'en est pas moins délicieux. Pendant votre séjour dans notre B&B, nous vous invitons à déguster un délicieux éclair, réalisé par l'un des nombreux pâtissiers de Bruges.